Les terrains multisports constituent une alternative populaire et rentable pour offrir des surfaces de jeu de qualité aux écoles et aux clubs. Leur construction nécessite plusieurs matériaux qui cumulent efficacité et durabilité. Dans cet article, nous vous conduisons à la découverte des principaux matériaux de construction d’un terrain multisport.
L’acier
Élément dont tous les constructeurs de terrain multisports raffolent, l’acier est le matériau de prédilection dans le domaine à cause de ses éléments constitutifs qui lui confèrent une résistance hors pair. L’acier est généralement utilisé sous deux formes : thermique ou galvanisé. Ce matériau est utilisé pour faire ressortir la forme générale du terrain, les frontons avec leurs cages et même les paniers de basketball.
Le bois, l’inox et l’aluminium
Dans la construction des terrains multisports, l’acier est également secondé par des câbles faits en inox ou du bois afin d’obtenir une esthétique qui ne dit pas son nom. Par ailleurs, force est de noter que les constructions modernes intègrent également des matériaux en aluminium ou en plastique qui peuvent être recyclés. L’aluminium est très conseillé pour les terrains multisports construits dans les zones du littoral ou côtières, du fait de ses propriétés anticorrosives. L’objectif est, d’une part, la recherche de matériaux résistants aux diverses intempéries et d’avoir une construction ayant une bonne armature d’autre part.
Les gazons synthétiques et le polypropylène
Pour l’installation du sol des terrains multisports, le choix est porté sur les gazons synthétiques. Ces derniers ont, en effet, l’avantage de ne pas vite s’altérer malgré le nombre de personnes qui y passe à longueur de journée, contrairement aux gazons naturels. Ces derniers se ternissent assez vite et deviennent boueux par endroit au fur à mesure que la fréquentation du terrain s’accroît. De plus, avec les enjeux des changements climatiques appelant à des comportements écocitoyens, le choix porté sur du gazon synthétique est écoresponsable.
Les dalles réalisées en polypropylène sont, quant à elles, nécessaires sur un terrain multisport qui se veut être une référence. Cet équipement de revêtement du sol ne convient pas qu’aux terrains de foot extérieurs, mais aussi à ceux de roller-hockey, de basketball, de handball, d’aérobic, etc. Il en existe d’ailleurs une dizaine de couleurs.
Les filets
Fabriqués avec des matières souples et douces au toucher, les filets sont accrochés sur les terrains multisports grâce à des agrafes très résistantes. Les matières utilisées pour la conception de filets de qualité adaptés à un terrain multisport sont donc légères et en polyéthylène. Cette matière a le bénéfice de protéger les sportifs, en annulant tous les risques de blessure en cas d’accident sur le terrain, causé par un détachement du filet par exemple.
Les équipements accessoires
Un terrain multisport dispose d’une panoplie d’équipements accessoires qui sont agencés en vue de lui conférer sa robustesse et tout son charme. Parmi ceux-ci, on peut citer :
· La hauteur des frontons et des lisses ;
· Le filet par ballon présent sur chacun des deux côtés ;
· Les poteaux servant de supports des filets ;
· Les poteaux multifonctions localisés au centre du terrain (utiles pour le tennis, le volleyball) ;
· Des mini buts pour le football ou le hockey.
En un mot, la construction de terrain multisport est une tâche qui relève de l’art. Elle passe par l’agencement de matériaux de diverses natures tels que l’acier, les filets, l’aluminium, les gazons synthétiques, etc.