Les terrains multisports sont en pleine expansion dans les communes de France depuis plusieurs années maintenant. Souvent à l’initiative de collectivités locales qui bénéficient de subventions dans la réalisation de leur terrain multisports, vous en trouverez dans différentes communes.
Les dimensions des terrains multisports sont parfois identiques et dans d’autres cas, c’est totalement différent. Dans le choix des dimensions d’un terrain multisports, divers critères doivent être pris en compte.
Comment procéder pour le choix des dimensions d’un terrain multisports ?
Avant de se lancer dans la réalisation d’un terrain multisports, il est nécessaire de disposer d’un certain nombre d’informations. Au nombre de ces informations figure celle relative aux dimensions du terrain multisports. Vous devez savoir que la taille d’un terrain multisports peut influer sur le nombre d’activités sportives qui peuvent y être pratiquées.
Bien évidemment, plus les dimensions du terrain sont imposantes, plus son coût sera élevé. Il est donc important de trouver des réponses à certaines interrogations et de savoir les activités qui pourraient être menées sur cette plateforme. Outre ces éléments énoncés, le choix des dimensions d’un terrain multisports sera fonction des modèles choisis et des activités sélectionnées.
Choisir les dimensions d’un terrain multisports en fonction des modèles
Il existe plusieurs formats pour le choix des dimensions d’un terrain multisports. Une information à ne pas négliger est l’aspect financier. On fait avec les moyens du bord, et pour un terrain de petite envergure, les dimensions sont 22 x 12 m. Ce type de terrain permet de jouer au football, au handball ou encore le basket-ball.
Pour un terrain avec des dimensions de 43 x 15m, le panel de sélection de modules est encore plus large. Ce type de surface peut abriter des courts de tennis, des filets pour du volleyball ou du badminton ainsi que du foot, du hand et du basket. Vous l’aurez compris, plus grandes sont les dimensions, plus les modules de sport peuvent y être incorporés.
L’emplacement et l’espace disponibles pour un terrain multisports
Ce critère compte parmi les plus importants sur la question des dimensions d’un terrain multisports. Avant de démarrer les travaux, connaître le lieu d’emplacement du terrain multisports est un impératif. Toujours dans le cadre des mesures de sécurité et dans un souci de commodité, il est préférable que le terrain soit éloigné des routes, mais aussi des habitations.
Cela est pensé pour disposer suffisamment d’espace et pour un maximum de sécurité, mais aussi pour éviter d’importuner le voisinage. L’espace disponible au sein d’une commune est donc un facteur déterminant. Vu que les réalités ne sont pas identiques dans chaque commune, il n’y a pas une grande liberté concernant la fixation des dimensions d’un terrain multisports.
Conclusion
Le choix des dimensions d’un terrain multisports repose sur un ensemble de critères. Il s’agira de trouver un lieu d’implantation adéquat pour le terrain et ensuite de faire le point des activités sportives qui y seront pratiquées. La réalisation du projet sera fonction également du budget disponible.