Les terrains multisports offrent la possibilité aux jeunes et aux adultes d’une communauté de se retrouver autour des valeurs du sport. Handball, basket, football, tennis… De nombreux sports peuvent être pratiqués sur un terrain multisports. Mais comment faire pour aménager correctement un ce type de terrain ? Dans cet article, on vous donne 4 astuces sur la manière d’aménager votre terrain multisports afin de le rendre attractif.
1. Pensez au bruit
Un terrain multisports demande de disposer d’une certaine surface, mais il y a un autre critère à prendre en compte : le bruit. Les cris et le rebond des balles peuvent en effet produire un certain bruit qui peut incommoder le voisinage. C’est pourquoi on recommande d’aménager une zone libre de 100 à 150 mètres entre le terrain multisports et les habitations alentour.
Certaines communes aménagent même leurs terrains multisports en retrait des habitations, voire derrière un mur afin d’absorber le bruit. On peut également décider des règles d’utilisation du terrain par consultation du voisinage, pour déterminer, par exemple, des horaires d’utilisation.
2. Evitez les dangers liés à l’emplacement et au terrain
Le terrain sur lequel vous aménagez le stade doit offrir une stabilité à toute épreuve, afin d’éviter les accidents. Pour ce faire, le constructeur aménage une plateforme de support. Afin de limiter les coûts, certaines communes optent pour l’aménagement d’un terrain multisports par-dessus un terrain de basket déjà existant ; il s’agit d’une solution assez sûre, car le terrain préalable respecte souvent les normes énoncées ici. Par ailleurs, évitez de placer le terrain trop près d’une route fréquentée ; les balles perdues peuvent causer des accidents…
3. Quelles dimensions pour l’aménagement de votre terrain multisports ?
De nombreuses dimensions sont possibles pour aménager votre terrain multisports : 16 x 8 mètres, 20 x 10 m, 30 x 15 m, 43 x 15 m… Les constructeurs proposent souvent des mesures standard de 22 x 12 m, qui permettent de pratiquer de nombreux sports, tout en restant une solution assez économique. Avec ce type de terrain, on peut déjà jouer au handball, football et au basket. Les grands terrains (43 x 15 m) sont adaptés pour l’aménagement de sports de filets : cours de tennis, volley, badminton…
4. Consultez le voisinage
Afin d’aménager votre terrain multisports au mieux, la meilleure chose est de consulter les utilisateurs a priori. En discutant avec eux, vous saurez si le terrain sera plutôt utilisé pour du basket, pour du foot, pour du badminton… Si le voisinage est avide de basket, par exemple, vous pouvez aménager 4 panneaux, au lieu de 2, afin de permettre des jeux simultanés (même remarque pour les cages de foot).
Si les utilisateurs sont plutôt sports de filet, vous penserez à aménager un terrain plus grand. Par ailleurs, il est toujours possible d’aménager une piste de course autour du terrain, pour les Usain Bolt du quartier. Enfin, il est important que le terrain multisports fasse l’objet de délibérations pour en fixer les règles au quotidien et maintenir la civilité et l’esprit du sport.